Québec – Le débat sur les signes religieux se transforme en stigmatisation du « tchador »

Le voile de l’hypocrisie est-il entrain de tomber ? La charte dite des valeurs, proposée par le gouvernement québécois interdisant les signes religieux dans certains lieux publics ainsi qu’aux employés de la fonction publique, se transforme en débat sur l’Islam.

Le reportage laisse sans voix. Les médias complices montrent des pays arabes pour évoquer le voile islamique au Québec, comme s’il n’y avait pas de personnes à filmer sur place. Le souhait de montrer des contrées pauvres (et peut-être en guerre) a un effet direct sur le téléspectateur qui voit en cela un « retour en arrière ». La charte des valeurs ne pourrait au final que viser les musulmans sous couvert de lutte contre l’intégrisme religieux.

La laïcité exclusive à la française a traversé l’Atlantique et fait d’énorme dégâts dans la population plus que jamais divisée. La possibilité de voir en France les mêmes débats n’est pas à exclure. La communauté musulmane doit se préparer à une intensification de l’islamophobie en France tant qu’elle n’aura pas la capacité de dire stop. 

Partagez :