USA – Les étudiantes américaines du Michigan portent le foulard pour le “Hijab Day”

L’Association des Etudiants musulmans du Campus (MSA) de l’Université Eastern (Michigan) ont lancé une journée spéciale sur le foulard islamique. Les étudiantes américaines étaient invitées à porter le voile pour dépasser les clichés, voir le regard des autres mais aussi sentir l’humilité et la pudeur avec un tel vêtement.

“C’était formidable de voir autant de jeunes filles d’autres confessions essayer le hijab”, s’est exclamée Amala Farah, membre de l’association musulmane porteuse du projet.

“Elles étaient vraiment soucieuses de le revêtir le plus correctement possible, bien plus que certaines musulmanes ne le sont».

La journée s’est poursuivie par une conférence animée par Nadia Bazzy, une thérapeute musulmane voilée qui a raconté son expérience personnelle avec le voile.

Les étudiantes américaines interrogées semblaient ravies de cette première expérience, riche de sens et de découverte. 

“Cette journée a provoqué un déclic en moi, et j’ai aimé le faire”, a confié Emily Chadwick radieuse, ajoutant : “J’ai aimé vivre quelque chose d’une autre culture”.

“Il y a une importante communauté musulmane ici, et il n’y avait rien d’étrange à me voir porter le hijab” rajoute Mariah.

A la fin de cette journée à marquer d’une pierre blanche, la satisfaction se lisait sur le visage d’Elaf Alchurbaji, le président de l’association des étudiants musulmans de l’Université Eastern, et il s’est exprimé en ces termes :

 “J’ai été à la fois très impressionné, heureux et surpris par le taux de participation à cette grande première, et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié l’intervention de Nadia Bazzy quand elle a insisté sur le fait que le hijab n’est pas seulement l’expression extérieure de la modestie, mais plus important encore, l’expression de la pudeur intérieure qui anime celle qui le porte”.

Partagez :