Norvège : Lancement de la viande de renne halal

La Norvège vient d’initier l’abattage rituel halal de rennes.

Une centaine d’animaux ont été tués selon les rites islamiques dans ce pays scandinave, dans un abattoir nommé Vilteksperten spécialisé dans la viande sauvage et ce, en coopération avec le Conseil islamique de Norvège.  Cette initiative se démarque par la présence d’un dignitaire religieux qui déclare « Bismillah » (Au nom de Dieu) avant l’égorgement. 

Cette nouveauté s’inscrit dans le contexte de crise économique actuelle. L’idée vient du fait que la viande sauvage est globalement plus chère que la viande d’élevage donc il a fallu récupérer une demande ailleurs. Et pourquoi pas chez les musulmans ?

« On s’est dit que beaucoup de personnes à travers le monde étaient prêtes à payer un peu plus pour manger une viande délicieuse, saine et nutritive », a affirmé Harry Dyrstad, directeur de Vilteksperten. 

Les musulmans norvégiens constitueront la grande majorité de la clientèle attendue, mais la viande de renne halal pourrait également s’exporter dans des restaurants haut de gamme à Dubaï. 

Mehtab Afsar, secrétaire général du Conseil islamique de Norvège, a déclaré fièrement :

« Ceux qui y goûté disent que la viande de renne est la meilleure au monde ».

Il est assez sarcastique de constater à quel point les musulmans peuvent servir le libéralisme quand cela arrange le système. Profit, profit, profit. Dommage que le marché du voile ne ramène pas autant d’argent, à coup sûr les débats sur son interdiction dans certains lieux voire même dans la rue et les polémiques qu’il soulève sur l’égalité homme/femme n’existeraient plus. 

Partagez :