Après l’attentat à Nice, Dominique de Villepin fustige la politique étrangère de François Hollande

Lors d’un interview donné à la CNBC, chaîne de télévision américaine, Dominique de Villepin a critiqué la volonté de François Hollande d’intensifier les frappes en Irak / Syrie après l’attaque à Nice. Pour l’ancien Premier Ministre sous Chirac, « ce n’est pas la bonne réponse à la terreur et aux menaces qui pèsent sur l’Europe ».

La France est actuellement sous le choc après la deuxième grande attaque sur son territoire revendiquée par l’organisation jihadiste Etat Islamique en moins d’un an. Vendredi, un homme a foncé à l’aide d’un camion sur la foule rassemblée pour le traditionnel feu d’artifice du 14 Juillet causant la mort d’au moins 84 personnes.

« Nous avons besoin d’une évaluation politique du problème terroriste et une réponse politique », a déclaré Dominique de Villepin. « Nous devons comprendre que chaque fois que nous avons frappé des cibles au Moyen-Orient ou en Afrique, cela a des conséquences dans nos pays. »

Hollande a promis vendredi que la France allait intensifier son activité militaire en Irak / Syrie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une réponse qui n’a guère rassuré l’opinion publique. 

Partagez :