Union du Maghreb Arabe : Vers la création d’une zone de libre-échange

La mise en place d’une zone de libre-échange entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) vient d’être convenue par le Conseil ministériel maghrébin chargé du Commerce, d’après lematin.ma. L’UMA a vu le jour en 1989.

Mercredi à Rabat, a été signée la souscription à la convention visant à l’instauration d’une zone de libre-échange entre les pays de l’Union du Maghreb Arabe.

Cette décision avait déjà été soulevée en 2010. Le secrétariat général de l’UMA, par le biais d’un communiqué, souhaite également faire de ce projet l’une des priorités de l’action maghrébine commune. Un groupe de travail a pour cet effet été créé. Celui-ci devra surveiller la bonne marche et l’effective application des projets visés aux niveaux économiques et commerciaux.

Les patronats maghrébins sont ciblés comme étant le fer de lance de cette effervescence économique intermaghrébine et devront recevoir un soutien particulier.

De même, l’organisation d’une caravane économique et commerciale verra le jour entre les capitales des différents pays de l’UMA qui se verra fructifier par la contribution de têtes des secteurs privé et public afin d’appuyer les partenariats entre tous les pays participants et ainsi définir les domaines d’action prioritaires pour chacun des pays.

Aussi, le Conseil a largement félicité les échanges entre pays maghrébins et pays africains sous l’angle continental et ce, pour étendre le projet aux environs de 2017 pour l’instauration d’une zone de libre-échange africaine.

Partagez :