Abdelaziz Bouteflika refuse l’implantation d’une base militaire américaine en Algérie

Selon la presse algérienne qui cite un célèbre journal américain, Abdelaziz Bouteflika a dit « non » à Barack Obama au sujet de l’implatation d’une base militaire américaine aérienne de drones en Algérie.

Citant le journal américain « Ray Day », rapportant des sources diplomatiques à Washington, John Kerry avait évoqué aves la diplomatie algérienne les « risques terroristes » dans le sud de l’Algérie et  la présence de groupes s’affiliant à Al Qaïda dans le Sahara et le Sahel.

Les américains auraient proposé comme « mesures nécessaires » l’installation d’une base de drones (avions sans pilote) afin de faire face au danger dans la région. Le refus de la diplomatie algérienne a poussé l’administration américaine à refuser un contrat d’achat d’avions sans pilote par Alger. Le refus a été confirmé par l’ambassadeur américain en Algérie qui a expliqué que les avions souhaités étaient « trop offensifs » et que les négociations se poursuivaient.

Depuis quelques années, des rumeurs font état d’une base américaine secrète dans le Sahara algérien. Récemment, le Niger a été forcé d’accepter la présence d’avions sans pilote afin de contrer « AQMI » ainsi que le MUJAO au Mali et dans les environs.

Les Etats-Unis ont décidé de réinvestir l’Afrique suite à la perte de vitesse de la France ainsi que la montée du commerce avec la Chine.

reflex

Partagez :