Le roi de Suède s’est rendu sur les lieux de l’incendie de la mosquée

Le roi Carl XVI Gustaf a visité la mosquée à Örebro, dont une grande partie a brûlé au début de la semaine.

La mosquée de la région de Vivalla, à Örebro, dans le centre de la Suède, a été presque entièrement détruite mardi matin dans un incendie. Un homme de 20 ans a été arrêté pour suspicion d’avoir allumé le feu.

Le Roi s’était rendu à l’Université d’Örebro ce mercredi, une visite prévue pour assister à une conférence sur les microplastiques, et avait exprimé le souhait d’aller à la mosquée après.

Il s’est rendu sur place avec son épouse et a rencontré un responsable religieux du culte musulman afin de condamner personnellement cet acte et apporter tout son soutien à la communauté musulmane de Suède.

L’Église suédoise a également exprimé ses condoléances. Mardi, certains de ses représentants ont visité les lieux de l’incendie pour offrir du café et des mots de réconfort aux fidèles de la mosquée.

« Je veux être là et montrer notre soutien. S’il y a quelque chose que l’Église suédoise peut faire pour les  aider, nous le ferons », a dit le prêtre Graham Jarvis au journal Nerikes Allehanda.

Un homme, âgé de 20 ans, a été arrêté et soupçonné d’incendie criminel. La police a noté qu’elle « ne voit aucun motif politique ou religieux pour le crime », mais poursuit l’enquête.

La mosquée  accueille plus de 5 000 visiteurs par mois, d’environ 25 nationalités différentes, selon son site web.

Aucune menace n’ a été proférée récemment contre la mosquée, qui a été attaquée une fois en 2014, lorsque quelqu’un a lancé une bouteille contenant du contenu inflammable par une fenêtre.

 

Partagez :