Montluçon : Mosquée, incendie involontaire ou acte islamophobe?

Tentative d’incendie ou acte islamophobe ?

En début de semaine, une salle de prière de Montluçon a été la proie à un incendie dévastateur. Il ne reste hélas plus rien de ce lieu de culte situé rue Gué.

Pour la communauté musulmane l’incendie est d’origine criminelle. En effet, le projet de construction d’une Mosquée dérangeait fortement mais aussi de nombreux équipements avaient été dérobés poussant les fidèles à organiser des rondes de surveillance. Tous ces éléments laissent penser que cet incendie est volontaire.

Concernant le projet de construction du lieu de culte, un terrain de 1.000m² avait été acheté à un particulier. Le hangar qui servait donc de lieu de prière qui a pris feu était  installé sur ce terrain.

En début d’année, une demande de permis de construire avait été présentée mais celui-ci n’avait pas été accordé par la Mairie évoquant « une zone inondable ». Le maire ne cache d’ailleurs pas l ‘islamophobie ambiante dans ce quartier, il déclare :

« Je leur ai dit qu’ils étaient mal perçus dans le quartier, que des gens étaient excédés, qu’il fallait chercher un nouvel emplacement « .

Les responsables de cette Mosquée ont porté plainte et attendent les résultats de l’enquête.

Aucune piste n’est donc pour l’heure privilégiée, ni même écartée. Pourtant les attaques islamophobes contre les lieux de cultes sont récurrentes et régulières partout en France mais les grands médias en font rarement état.

Les politiques ne semblent pas non plus préoccupés par les actes anti-musulmans qui sont en explosion.

Partagez :