Inde : le parti nationaliste hindou change le nom d’une ville historique musulmane « Allahabad »

L’Inde a changé le nom musulman d’une ville historique en un nom à connotation hindoue, ont rapporté les médias locaux.

Prayagraj, Allahabad, une ville de plus d’un million d’habitants située dans le nord de l’Uttar Pradesh (UP), sera désormais connue sous le nom de Prayagraj, a déclaré mardi à la presse un haut responsable du parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party ( BJP ).

Siddarth Nath Singh, ministre de la Santé de l’UP, a déclaré que la décision de renommer la ville avait été prise lors d’une réunion du cabinet suite à une proposition du chef du gouvernement, Yogi Adityanath, qui dirige l’Etat.

« Tous les membres du cabinet étaient heureux et à partir d’aujourd’hui, le nom d’Allahabad changera en tant que Prayagraj », a-t-il déclaré cité par le journal Indian Express .

La ville, qui abrite le premier Premier ministre indien Jawaharlal Nehru, située à 650 km au sud-est de la capitale indienne New Delhi, a été nommée Allahabad par des dirigeants musulmans moghols au XVIe siècle.

Le changement de nom de la ville intervient dans une tentative du parti nationaliste hindou du premier ministre Narendra Modi d’effacer la diversité de l’histoire et de l’identité du pays.

Partagez :