La Malaisie va abolir la peine de mort

La Malaisie a accepté d’abolir la peine de mort  et de suspendre les exécutions imminentes, ce qui a été salué par des groupes internationaux de défense des droits de l’homme et des diplomates étrangers.

Un projet de loi sur l’abolition de la peine capitale devrait être examiné par le gouvernement lors de la réunion du parlement malaisien lundi.

“Toutes les peines de mort seront abolies. Arrêt complet”, a déclaré le ministre de la Justice, Liew Vui Keong, cité par le journal Channel NewsAsia.

Keong a appelé à un arrêt de toutes les exécutions jusqu’à ce que la décision soit effective, en déclarant: “Puisque nous abolissons la peine, toutes les exécutions ne doivent pas être effectuées.”

“Nous informerons le Comité des grâces d’examiner diverses demandes de commutation ou de libération des condamnés figurant sur la liste d’attente de la peine de mort”, a-t-il déclaré.

Le ministre des Communications et du Multimédia, Gobind Singh Deo, a confirmé que le gouvernement réuni mercredi avait décidé de mettre fin à la peine de mort. 

“J’espère que la loi sera bientôt modifiée”, a-t-il déclaré à l’agence de presse AFP.

Plus de 1 200 personnes se trouvent dans le quartier des condamnés à mort en Malaisie , où la peine de mort est utilisée pour différents crimes, notamment le meurtre, l’enlèvement, le trafic de drogue.

Partagez :