www.humanappeal.fr/

Le Maroc n’hébergera pas la Coupe du Monde 2026 à cause du lobbying saoudien anti-marocain

www.tawhidtravel.com

Le Maroc a perdu une grande occasion d’organiser la Coupe du Monde. Après un vote de toutes les fédérations du monde, c’est le trio Mexique, Etats-Unis et Canada qui organisera la World Cup 2026.

La défaite est amère du côté de la fédération marocaine. Pour les officiels du pays, le responsable est l’Arabie Saoudite. Depuis quelques mois, les saoudiens menaçaient de ne pas soutenir la candidature marocaine si le royaume chérifien ne revenait pas sur sa position de neutralité vis-à-vis du conflit Qatar / Arabie Saoudite. 

Les menaces se sont transformées en actes puisque les pays alliés de l’Arabie Saoudite ont tous voté pour les Etats-Unis suite à un lobbying important des Saoud. Le Liban, le Koweït, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Irak, le Bahreïn, l’Afghanistan et le Pakistan ont voté contre le Maroc. Seul l’Egypte, allié stratégique de Riyad, a maintenu son vote pour le Maroc.

“C’est comme si on vous poignardait dans le dos”,  avaient déclaré des sources diplomatiques marocaines avant le vote, qu’à Rabat on savait déjà très mal engagé. “Le lobbyisme saoudien musclé” a pu faire changer d’opinion une dizaine de pays musulmans. 

L’Iran pour sa part a voté blanc mettant au même niveau le Maroc et les Etats-Unis. Idem pour Cuba tandis que la Russie a voté pour les Yankees. La Chine et la Corée du Nord ont soutenu le Maroc. 

De nombreux pays africains ont également voté contre le Maroc  : Bénin, Bostwana, Cap Vert, Guinée, Liberia, Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho.

Les pays africains et arabes qui ont voté pour le Maroc : 

Algérie, les Comores, Djibouti, Egypte, Libye, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen, Angola, le Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafrique, Congo, Congo DR, Côte d’Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tome-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie. 

Partagez :

www.tawhidtravel.com/