L’Arabie Saoudite veut sanctionner le Maroc pour sa position neutre dans la crise avec le Qatar

Le président de l’Autorité sportive saoudienne a laissé entendre que son pays ne soutiendrait pas le  Maroc dans sa tentative d’accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2026, suggérant que la décision de Riyad sera basée sur ce qui sert le meilleur intérêt saoudien. 

Dans une série de messages sur Twitter dimanche, Turki al-Sheikh, qui est également un  conseiller de la cour royale, a déclaré: « personne n’a demandé notre soutien dans le dossier Coupe du monde 2026 ».

« Si on nous demandait de l’aide, nous examinerions d’abord ce qui sert le meilleur intérêt de l’Arabie Saoudite », a-t-il écrit.

En compétition contre une candidature conjointe des États-Unis, du Canada et du Mexique, le Maroc propose d’être l’hôte de la Coupe du monde 2026.

Les membres de la FIFA voteront le 13 juin.

« Etre dans la zone grise n’est plus acceptable pour nous », a ajouté al-Sheikh, dans ce que certains ont perçu comme une critique saoudienne de la position neutre du Maroc sur la crise du Golfe, maintenant dans son neuvième mois.

L’Arabie saoudite – avec les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn – a imposé un blocus économique au Qatar depuis juin dernier. Les quatre pays ont accusé le Qatar de soutenir le « terrorisme » – une allégation que le Qatar dément.

Al-Sheikh a poursuivi en disant: « Il y a ceux qui se sont trompés dans leur direction … Si vous voulez du soutien, ce sera à Riyadh », ce que certains utilisateurs de Twitter ont pris comme une attaque contre le Maroc.

« Ce que vous faites est une perte de temps … », a ajouté al-Sheikh.

Quelques jours auparavant, al-Sheikh a réitéré sa position dans une interview avec un quotidien sportif saoudien.

« L’intérêt de l’Arabie saoudite prime avant tout », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé qui soutiendra le Royaume pour la candidature à la Coupe du monde 2026. « L’amitié et la fraternité nous ont menés nulle part. »

‘Plus de mal que de bien’

Les commentaires du responsable saoudien ont suscité des critiques parmi les utilisateurs de Twitter, certains notant que le soutien du royaume pourrait faire plus de mal que de bien.

« Vous avez tort … L’Arabie Saoudite est devenue une insulte, et son soutien à n’importe quoi nuirait au lieu de bénéficier [à n’importe quelle cause] », a écrit un utilisateur de Twitter dans un post.

Partagez :