Le président Duterte des Philippines déclare à l’expert de l’ONU d’aller « en enfer »

 Le président Rodrigo Duterte a déclaré dimanche à un expert des droits de l’homme des Nations Unies « d’aller en enfer » à cause des critiques contre le dirigeant philippin..

Diego Garcia-Sayan, le rapporteur spécial de l’ONU sur l’indépendance des juges et des avocats, a déclaré que les déclarations du président contre l’ex-juge en chef Maria Lourdes Sereno constituaient une « attaque virulente » contre le pouvoir judiciaire.

Les collègues de Sereno ont voté pour la démettre de ses fonctions le mois dernier, peu après que Duterte l’ait ouvertement appelée son « ennemi » et exigé son éviction rapide.

« Dites-lui (Garcia-Sayan) de ne pas interférer avec les affaires de mon pays. Il peut aller en enfer « , a déclaré Duterte aux journalistes à Manille, insistant sur le fait qu’il n’avait rien à voir avec le renvoi de Sereno.

Duterte, 73 ans, a critiqué par le passé – souvent en utilisant un langage moins que parlementaire – les critiques de sa guerre meurtrière contre la drogue qu’il a lancé peu après sa prise de fonction en 2016.

Partagez :