L’UNICEF a besoin de 350 millions de dollars pour les enfants yéménites affamés

L’ONU a un besoin urgent de 350 millions de dollars pour les enfants affamés dans le Yémen déchiré par la guerre – un chiffre qui sont des « cacahuètes » par rapport à ce qui est dépensé pour les armes meurtrières dans le conflit.

Les commentaires de Geert Cappelaere, directeur du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), dimanche,  semblent se moquer  du président américain  Donald Trump , qui a qualifié la semaine dernière des milliards de dollars d’achats d’armes saoudiens comme  des « cacahuètes ».

« L’UNICEF demande pour 2018 dans le cadre de son programme humanitaire près de 350 millions de dollars, ce qui représente des « cacahuètes » par rapport aux milliards de dollars actuellement investis dans la guerre, nous demandons des « cacahuètes » », a déclaré Cappelaere aux journalistes à Amman, en Jordanie.

Trump a accueilli le prince héritier Mohammed bin Salman à la Maison Blanche mardi dernier et a déclaré que l’Arabie Saoudite dépenserait des « cacahuètes » en achetant pour 12,5  milliards de dollars de matériel militaire en provenance des Etats-Unis.

L’Arabie Saoudite dirige une coalition militaire au Yémen combattant les rebelles houthis.

Selon les  Nations Unies , la guerre en cours a fait plus de 10 000 morts et plus de 40 000 blessés. L’ONU qualifie le Yémen de «pire crise humanitaire au monde».

Environ 8,4 millions de Yéménites font face à une famine imminente alors que le pays lutte également contre les épidémies de choléra et de diphtérie.

Partagez :