Le Qatar signe un accord de 3,7 milliards de dollars pour l’achat d’hélicoptères militaires italiens

Le Qatar a annoncé qu’il dépensera 3,71 milliards de dollars (3 milliards d’euros) pour acheter 28 hélicoptères militaires, son dernier achat de défense de haut niveau au cours d’une crise diplomatique amère avec ses voisins du Golfe.

L’accord pour les hélicoptères NH90 a été annoncé mercredi par le ministère de la Défense du Qatar lors d’une conférence sur le matériel militaire à Doha.

Mashout Faisal Al Hajri, commandant de l’armée de l’air émiratie, a déclaré que l’accord « contribuera grandement à renforcer les capacités et l’efficacité » de l’armée de l’air du Qatar, selon l’agence de presse Qatar.

L’entrepreneur italien de défense Leonardo agira en tant que contractant principal dans l’affaire, bien qu’il ait été officiellement signé avec le consortium de NHI, qui inclut également Airbus et le constructeur aéronautique néerlandais Fokker.

« Nous sommes fiers d’avoir signé ce contrat qui élargit et prolonge le partenariat solide et à long terme de Leonardo avec le Qatar », a déclaré Alessandro Profumo, directeur général de Leonardo.

Il a déclaré que la livraison des hélicoptères devrait commencer en 2022.

Également mercredi, le Qatar a annoncé qu’il avait signé un protocole d’entente avec Raytheon, un entrepreneur de la défense des États-Unis, dans le domaine de la cybersécurité.

Le Qatar a été isolé par un groupe de pays voisins et d’anciens alliés dirigés par l’ Arabie saoudite au cours des neuf derniers mois dans un conflit politique, diplomatique et économique.

Partagez :