Le Koweït réinstaure l’interdiction de travailler aux bangladais

Le ministre de l’Intérieur, Cheikh Khalid Al Jarrah, a ordonné l’interdiction et demandé au ministère de l’Intérieur de l’appliquer, a rapporté lundi le quotidien koweïtien Al Jareeda , citant une source de sécurité.

 
 

La source a attribué la décision aux irrégularités et aux abus des trafiquants dans les permis de travail et de résidence pour les Bangladais dont le nombre a considérablement augmenté suite à la levée récente d’une interdiction de leur recrutement.

Les abus étaient principalement liés à l’emploi d’aides domestiques malgré l’existence de réglementations strictes, ont indiqué les agences de sécurité dans les rapports qui ont déclenché l’interdiction.

Certains Bangladais sont recrutés pour travailler dans les pays du Golfe à travers un processus complexe qui implique des agents et des courtiers privés et entraîne parfois des malversations et des tromperies de recrutement.

Des rapports bangladais indiquent que le Koweït a embauché des travailleurs bangladais de 1976 à 2007, environ 480 000 travailleurs ont été recrutés. Les chiffres ont été fournis par le Bureau de l’emploi et de la formation de la Main-d’oeuvre au Bangladesh.

Cependant, le Koweït a cessé de recruter des travailleurs bangladais en 2007 après avoir détecté des irrégularités dans leur recrutement et leur implication dans des activités illégales, selon les rapports.

En 2014, le Koweït a décidé de lever l’interdiction et de permettre aux Bangladais de travailler dans le pays du Golfe. Mais en mai 2016, le Koweït a interdit les aides domestiques masculins à la suite de rapports de sécurité selon lesquels il y aurait eu des irrégularités.

Les conditions mises en avant par le gouvernement koweïtien comprenaient que « chaque citoyen koweïtien ne peut apporter qu’un seul assistant masculin et ne doit pas en avoir déjà un de la même nationalité ». L’employeur doit également posséder une maison au Koweït.

Le nombre de Bangladais au Koweït en 2016 était de 200 000.

Les étrangers représentent les deux tiers de la population totale du Koweït de 4,5 millions. Les Indiens constituent la plus grande communauté d’expatriés du pays alors que les Egyptiens sont en tête de liste des communautés arabes.

Partagez :