Une activiste détenue après avoir remis en question les liens entre l’Arabie saoudite et Israël

Une militante saoudienne, qui s’est interrogée sur la normalisation des liens entre l’Arabie saoudite et Israël , a été détenue dans son pays d’origine et pourrait faire face à cinq ans de prison, a déclaré un groupe de défense des droits basé au Royaume-Uni. 

Noha al-Balawi serait détenu depuis plus de deux semaines dans la région de Tabuk, dans le nord-ouest du pays , a déclaré jeudi ALQST, un groupe de défense des droits de l’homme en Arabie saoudite.

Selon ALQST, al-Balawi a été invité à se présenter à un poste de police à Tabuk le 23 janvier, seulement pour être interrogé. Elle est depuis détenue.

Les autorités auraient interrogé Al-Balawi à propos de ses activités dans les médias sociaux, notamment des messages mettant en doute la normalisation des liens entre son pays et Israël, a déclaré le groupe de défense des droits de l’homme. 

Dans un clip vidéo largement diffusé sur les médias sociaux, Balawi a déclaré que «la normalisation signifie accepter l’occupation», en référence au contrôle continu par Israël de la terre palestinienne.

« Laissez-moi clarifier, nous ne reconnaîtrons jamais Israël, peu importe ce que cela nous coûtera.

« Il n’y a pas un seul avantage pour les Arabes quand nous normalisons les relations avec Israël, cela sert seulement les meilleurs intérêts de l’Etat sioniste », at-elle ajouté.  

Ces derniers mois, les relations entre l’Arabie Saoudite et Israël se sont réchauffées , avec une vague d’activités diplomatiques entre Riyad et Tel Aviv.  

La militante risque « jusqu’à cinq ans de prison et / ou une amende pouvant aller jusqu’à 800 000 dollars ». 

Partagez :