L’Arabie Saoudite disposée à vendre du pétrole à israël et plus si besoin …

L’Arabie Saoudite disposée à vendre du pétrole à israël
Au cours d’une conférence de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétroles) rassemblant les 12 pays exportateurs, l’Arabie-Saoudite a statué en faveur de la vente du pétrole à israël soutenant que :
 » l’Etat juif ne doit pas faire exception « .
Le ministre saoudien du pétrole, Ali Al-Naimi, explique que l’Arabie-Saoudite est disposée à vendre du pétrole à tous les pays ce qui inclut israël.

 » Nous n’avons de rancœur à l’encontre d’aucun pays et nos dirigeants cherchent à promouvoir la paix, la tolérance religieuse et la coexistence « , se targue le ministre saoudien du pétrole.

En ajoutant  » Le roi Abdallah a toujours été un modèle pour le maintien de bonnes relations avec les pays étrangers, et l’État juif ne fait pas exception « .

L’OPEP fait le choix de maintenir identique son plafond de production en dépit d’une offre excessive et d’une chute des prix drastique ce qui a ravi l’Arabie Saoudite.

L’Arabie justifie sa politique comme une contre-offensive menée au gaz de schiste. Il s’agirait de dissuader les nouveaux projets en diminuant leur rentabilité. Mais pour beaucoup d’observateurs, cette brusque décision coïncide plutôt avec l’offensive diplomato-économique occidentale contre la Russie.

En effet, alors que l’Occident menait une bataille économique contre la Russie en tentant de l’isoler suite au coup de force ukrainien il s’attaque désormais à son économie … Le pétrole russe étant l’un des plus cher à extraire, la baisse des prix du pétrole sous impulsion saoudienne a tout de la commande américaine assassine.

Si à cela on ajoute la commande libanaise d’armes à la France payée par les Saouds et les commandes saoudiennes en navires marins, on comprend mieux pourquoi la France a pu se priver de l’argent russe prévu pour les frégates non livrées.

Décidément l’Arabie mérite amplement son titre de meilleure alliée de la région de l’Amérique.

Partagez :