Arabie Saoudite : deux jumelles siamoises palestiniennes séparées avec succès

Des jumelles siamoises nées dans l’enclave palestinienne de la bande de Gaza ont été séparées dans une opération « réussie » à Riyad lundi, a indiqué l’agence de presse étatique saoudienne dans un communiqué.

Le Dr Abdullah bin Abdulaziz Al-Rabiah, qui dirigeait l’équipe qui opérait Farah et Haneen à l’hôpital spécialisé pour enfants King Abdullah, « a confirmé le succès de la chirurgie de séparation », a déclaré SPA.

L’opération a débuté lundi matin et comportait neuf stades d’anesthésie et la séparation de plusieurs organes, y compris le foie, ainsi que la restauration d’organes à Haneen.

La nouvelle vient plusieurs mois après qu’un médecin et un membre de la famille des jumeaux ont plaidé de Gaza pour que les bébés soient autorisés à se rendre à l’étranger pour la chirurgie complexe.

Allam Abu Hamda, chef de l’unité néonatale à l’hôpital Shifa de Gaza, a déclaré à l’AFP en octobre que les filles étaient collées au niveau de l’estomac et du bassin et que dans les conditions actuelles à gaza, les bébés ne pouvaient être traitée sur place.

Partagez :