Création du Collectif Urgence Rohingyas par le Dr Zouhair LAHNA

L’Urgence Rohingya!!  La situation de la minorité Rohingya dans la province de l’Arakan en Birmanie est catastrophique, une haine et des persécutions par l’armée régulière face à une population démunie. Démunie même de sa citoyenneté depuis 1984 et qui ne peut plus fuir les exactions parce que la frontière du Bangladesh voisin est fermée. 
Les témoignages et les images qui circulent sur les réseaux sociaux ces derniers jours sont insupportables. Images et vidéos prises par des agents de l’armée qui commettent ces forfaits indignes et barbares. À la férocité, on y ajoute de la bêtise. 
On y voit des militaires qui frappent et malmènent des personnes âgées, des femmes et des enfants, des hommes alignés ou assis accroupis se font bastonnés et torturés, et même des images atroces de découpages de membres avant l’égorgement et la décapitation. Aux militaires s’ajoutent les faits d’une population voir de moines qui y vont à cœur joie. Un déferlement de haine incompréhensible et qui requière une intervention, un devoir d’ingérence pour stopper ces massacres d’Etat. 
Cette férocité dépasse celle de Daech mais elle ne fait pas les unes des journaux et ne requière qu’une faible mobilisation de la part des chancelleries des pays occidentaux, on ne compte que quelques pays qui ont fait savoir mollement leur désaccord : Iran, Indonésie, Malaisie et Turquie et des manifestations à Grozni, Jakarta ou encore Dacca, les autres capitales attendent des massacres de plus grande ampleur pour daigner pointer du doigt ce massacre. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour cela comme jadis au Rwanda.
Ang San Suu Ky, Conseillère spéciale de l’Etat et prix Nobel de la Paix encensée en Occident ne se prononce pas, nous dit-on pour ne pas menacer la fragile démocratie birmane, ses services distillent des images de soldats birmans poignardés par des agents de l’armée de libération des Rohingya, comprenez que les exactions, les punitions collectives et les villages brûlés sont justifiés.
Ashin Wirathu, le prêtre bouddhiste ; prêche ouvertement la haine contre les musulmans Rohingya, inculquant à ses disciples que la viol des femmes, la tuerie des hommes sont des façons de protéger leur religion, les commerçants musulmans se font boycottés et les mariages inter religieux interdits.
Finalement, les Rohingya souffrent de la propagande mondiale contre la religion musulmane, instrumentalisée par des terroristes. Les effets néfastes sur le musulman de par le monde sont palpables du fait de sa croyance ; alors quand il est en minorité comme en Centre Afrique ou en Birmanie, il n’échappe pas à la haine populaire nourrie par les faiseurs d’opinion. 
Et si des journalistes décrivent ce qui se passe actuellement en Birmanie contre les Rohingya est comparable à la haine populaire qui s’est emparé des hutus pour exterminer les tutsis au Rwanda, c’est que la situation est plus qu’urgente. Bien évidement, personne n’a parlé des musulmans Hutus qui ont protégé les Tutsis de la vague de la haine meurtrière, mais c’était donner une bonne image de l’Islam. 
Ainsi, nous avons décidé de créer la Collectif Urgence Rohingya afin d’essayer de porter secours à ces damnés de la terre, faire connaître le danger qu’ils encourent et demander des interventions en leur faveur, au nom des valeurs universelles qui nous unit à nos semblables sur cette terre, de la nécessité de protéger les faibles et de lutter contre l’injustice.
Dr Zouhair Lahna, 
Médecin humanitaire

Partagez :