10 ans de la mort de Saddam Hussein : reportage Canal+ sur les “escadrons de la mort” chiites tueurs de sunnites

Ce documentaire de Canal + intitulé “Irak : Agonie d’une nation” avait été réalisé quelques années après la chute de Saddam Hussein. Les Etats-Unis avaient autorisé l’exécution de l’ex-raïs irakien le jour de l’aïd en guise de cadeau aux milices chiites.

Après la chute de Saddam Hussein, les Etats-Unis se sont rapidement enlisés dans un conflit sectaire entre milices chiites soutenues par le pouvoir de Bagdad et insurrection sunnite anti-américaine. 

De son côté, le gouvernement irakien a rapidement sombré dans “la vengeance” contre la minorité sunnite d’où était originaire Saddam Hussein. Dans un silence assourdissement de la communauté internationale, et au premier plan les Etats-Unis, les milices chiites ainsi que l’armée irakienne, entraînée et financée par Washington, vont mettre en place une stratégie d’épuration religieuse contre les populations sunnites. Des villages entiers vont être visés par le fanatisme et la haine de ces miliciens endoctrinés par les mollahs de Téhéran. 

10 ans après la chute de Saddam Hussein, la situation en Irak est toujours aussi catastrophique. Le pays est plongé dans une guerre civile qui fait des dizaines voire centaines de morts chaque jour.

 

Partagez :