Tony Blair s’excuse pour « les erreurs » de la guerre en Irak

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a présenté ses excuses pour les erreurs de la guerre en Irak dans une interview à CNN dimanche.

« Je m’excuse pour le fait que le renseignement était faux. Je m’excuse aussi pour certaines erreurs de planification et, bien sûr, pour notre erreur d’appréciation de ce qu’il se passerait une fois que l’on aurait fait tomber le régime [de Saddam Hussein]. Mais je trouve qu’il est difficile de s’excuser pour avoir renversé Saddam. »

L’ex-Premier ministre britannique a aussi reconnu une part de responsabilité indirecte dans la montée de l’organisation jihadiste Etat Islamique (EI) en Irak suite à la chute de Saddam Hussein.

« Bien entendu, on ne peut pas dire que ceux d’entre nous qui ont fait tomber Saddam en 2003 n’ont aucune responsabilité dans la situation de 2015 », concède-t-il.

Pour la Première Ministre écossaise, Nicola Sturgeon, les déclarations de Tony Blair s’inscrivent dans une « opération de communication » visant à se prémunir de futures critiques avant la publication des conclusions de la commission d’enquête sur l’engagement du Royaume Uni en Irak (2003).

Tony Blair ne s’est pas pour autant excusé pour les millions de morts irakiens, pour la mise en place d’un régime extrémiste chiite décidé à se faire vengeance contre la minorité sunnite ou encore la collaboration avec l’Iran.

 

Partagez :