Nadine Morano porte une croix ostentatoire sur le plateau de BFM TV. Et la laïcité ?!

Nadine Morano était ce matin sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. Outre ses attaques répétées contre l’islam et la visibilité des musulmans français dans l’espace public, la député européenne a montré ostensiblement sa croix chrétienne pendant tout l’interview.

« Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais ! » Voilà l’adage qui conviendrait le mieux à Nadine Morano qui crie sur tous les plateaux de télévision au respect de la laïcité, à faire reculer le religieux de l’espace public mais qui ne respecte pas elle même ce qu’elle prône. 

Morano a également l’habitude de défendre « nos racines judéo-chrétiennes de ce pays de race blanche ». Il ne serait pas étonnant que derrière cette croix ostentatoire, la député européenne souhaite provoquer une énième polémique qui la rapprocherait du vote catholique. Elle n’en serait pas à sa première manœuvre politique pour tenter un buzz sur un sujet qui divise la société.

Dans tous les cas, le parti Les Républicains ainsi que l’Observatoire de la Laïcité devraient rappeler à l’ordre Nadine Morano. Sinon comment faire respecter par les citoyens des lois et principes qui ne le sont pas par les élus de la République ?

A titre d’information, seul le fonctionnaire de l’Etat (élu, fonctionnaire, agent dans une mairie) a le devoir de neutralité religieuse. Il n’a pas le droit d’afficher sa religion. Par contre, le citoyen, lui, a tout à fait le droit d’arborer son voile, sa croix ou sa kippa dans l’espace public. C’est ce qu’explique en détail la loi de 1905 sur la laïcité.

 

Partagez :