Benoît Hamon critique Manuel Valls : « Jusqu’où allons-nous aller dans la stigmatisation des musulmans ? »

Benoît Hamon, député des Yvelines, revient sur l’affaire du burkini et condamne « les dérives identitaires de Manuel Valls ». Pour le candidat à la primaire PS, ces arrêtés municipaux sont « absurdes ».

« J’ai le sentiment aujourd’hui que la classe politique française, la plupart des dirigeants de droite comme le Premier ministre, hélas je le regrette, sur la question du burkini, rajoutent leurs propres peurs, alimentent les peurs plutôt que d’essayer de regarder ce qui se passe.

Aujourd’hui au regard de la loi, il est tout à fait légitime qu’une femme puisse sortir voilée et puisse exprimer sa conviction religieuse, ou une culture. Cela aujourd’hui est autorisé fort heureusement dans notre pays car c’est la laïcité. »

Benoît Hamon a également fait part de ses inquiétudes devant la dérive identitaire de Manuel Valls suite à ses propos sur le voile islamique et le burkini. Le Premier Ministre a déclaré à plusieurs reprises son aversion pour le hijab qui serait selon lui « un asservissement de la femme ».

« Jusqu’où allons nous aller dans la stigmatisation des musulmans français dès lors qu’ils montrent qu’ils appartiennent à une religion ? […] Le Premier Ministre est allé trop loin dans le fait de suivre Nicolas Sarkozy, qui suit Marine Le Pen. J’aimerais que le Président de la République sorte de son silence. »

Le député des Yvelines, candidat aux primaires du Parti Socialiste, exprime enfin un désaccord profond avec la politique du gouvernement Valls qui a passé les quatre dernières années à diviser les français. Un bon point pour un PS qui risque d’être amputé du vote massif de la communauté musulmane qui avait permis l’élection de François Hollande face à Nicolas Sarkozy en 2012. 

Partagez :