Un SDF poursuivi pour l’incendie de la mosquée de Mezzavia
La Mosquée d’Ajaccio, située dans le quartier de Mezzavia avait été incendiée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 avril. La piste criminelle avait été tout de suite privilégiée car des « traces d’hydrocarbures » avaient été trouvées sur place.
En effet, tout juste quelques semaines auparavant des commerces halal avaient été la cible de tirs de fusils d’assauts et une autre mosquée avait été la cible de manifestants en colère.
Pourtant, il semblerait que contrairement à ces attaques, l’incendie de la mosquée de Mezzavia serait motivé par l’appât du gain.
Ainsi, un SDF a été mis en examen pour « destruction d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes » et « vol aggravé ».
Si la piste du motif crapuleux a été retenu c’est parce qu’une « valise contenant les dons en espèces destinés à l’association culturelle gestionnaire du lieu de culte » avait été subtilisée le soir où l’incendie a été déclaré.
Une hypothèse qui semble rassurer la population musulmane de Corse qui a été soumise à une forte pression suite à ces différentes attaques.