Le pape lave et embrasse les pieds de migrants musulmans

Jeudi dernier, le pape François a visité un centre de réfugiés dans lequel il a lavé et embrassé les pieds de migrants musulmans, orthodoxes, hindous et catholiques, à un moment où le sentiment anti-musulman et anti-immigrés a grimpé suite aux attaques de Bruxelles et de Paris.

Le pape Francois a célébré la semaine de Pâques, cérémonie traditionnelle du lavement des pieds dans un centre de réfugiés à Castelnuovo di Porto, près de Rome, inaugurant la période de Pâques.

Le pape a été accueilli avec une banderole «Bienvenue» dans une variété de langues. Il a célébré la messe en plein air. Une fraction des 892 demandeurs d’asile qui vivent actuellement à l’abri ont assisté à l’événement, d’autres ont filmé la scène avec leur smartphone.

Le Vatican a déclaré jeudi que quatre femmes et huit hommes avaient été sélectionnés. Parmi les femmes, on compte un Italien qui travaille au centre et trois érythréens migrants chrétiens coptes. Du côté des hommes ce sont quatre catholiques du Nigeria, trois musulmans du Mali, de la Syrie et le Pakistan et un Hindou de l’Inde.

Les nouvelles normes ont dit tout le monde du «peuple de Dieu» pourrait être choisi pour participer à la cérémonie.

Partagez :