Pape François : la liberté d’expression ne donne pas le droit d' »insulter » la foi d’autrui

Pour le Pape François, jugé comme « modéré » par les observateurs, la liberté d’expression est un « droit fondamental » cependant, cela ne doit pas permettre « d’insulter la foi d’autrui ».

Le Pape François a réagi à la tuerie de Charlie Hebdo et au débat sur les limites de la liberté d’expression. La plus grande autorité catholique a condamné les attentats perpétrés à Paris tout en déclarant qu’il fallait respecter la foi de chacun.

« On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision », a-t-il expliqué.

Le Pape François a expliqué que chacun avait le droit de s’exprimer, d’user de sa liberté d’expression, pour autant il était nécessaire de ne pas offenser autrui. Le journal satirique Charlie Hebdo a de nombreuses fois caricaturé les Papes ainsi que le Prophète Jesus (paix sur Lui).

« Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. »

En France, de nombreux chrétiens ont refusé le slogan « Je suis Charlie » tout en condamnant l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo. Sur les réseaux sociaux, des catholiques déclaraient impensable d’adhérer à la philosophie du journal satirique qui passe son temps à caricaturer l’Eglise et à offenser les religieux.

Partagez :