Attentats de Bruxelles : deux ministres présentent leur démission


Des ministres qui ont posé leur démission sont-ils encore légitimes?

Suite aux attentats de Bruxelles, deux ministres ont présenté leur démission. Toutefois, le Premier ministre a refusé.

Jan Jambon, ministre de l’Intérieur et Koen Geens, ministre de la justice, ont présenté leur démission, avouant « plusieurs erreurs dans la lutte contre le terrorisme ». Mais le Premier ministre, Charles Michel, a rejeté ces démissions préférant « resserrer les rangs de son équipe gouvernementale dans ce combat prioritaire » qu’est de combattre le terrorisme.

Après les attentats, les services de renseignement belges ont fait l’objet de nombreuses accusations quant à des failles importantes ayant permis les explosions dans l’aéroport de Bruxelles et dans les transports. Ces reproches avaient aussi été formulés lors de l’arrêt de salah Abdeslam sous-entendant que les services de renseignement auraient pu aller plus vite dans leur enquête.

Ces démissions font suite à l’annonce du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui mettait en cause Koen Geens étant donné que la Turquie avait averti les services de renseignement belges qu’elle allait expulser en 2015 Ibrahim El Bakraoui.

Pire, le quotidien israélien Haaretz procure des informations lourdes de sens et de conséquence si elles sont reconnues :  

« les services de sécurité belges disposaient d’avertissements précis relatifs à une attaque terroriste ce mardi. Les services de sécurité savaient, avec un haut degré de précision, que des attaques étaient planifiées dans un futur proche et visant l’aéroport, ainsi que, apparemment le métro ». Charles Michel, pour sa part, déclare que : « le gouvernement est prêt à faire toute la lumière, éviter les zones d’ombre et travailler avec le parlement ».

Partagez :