Ministre de l’intérieur belge : « On sous-estime le soutien aux terroristes dans la communauté musulmane »

Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur belge, a tenu dimanche sur une chaîne néerlandaise des propos qui choquent la communauté musulmane locale. Il a évoqué un « soutien sous estimé aux terroristes ».

Lors d’une intervention sur la télévision publique néerlandaise (NPO1), le Ministre de l’Intérieur a déclaré que les autorités avaient sous-estimé le soutien dont bénéficient les terroristes au sein de la communauté musulmane. Une déclaration qui intervient suite à l’incapacité des services de renseignement belges à trouver l’un des principaux suspects des attentats de Paris, Salah Abdeslam.

« Je pense qu’il doit y avoir, dans la communauté musulmane dans et autour de Bruxelles, un certain soutien; pouvoir rester caché si longtemps, ce n’est pas possible si l’on est tout à fait isolé. Le soutien reçu de l’intérieur de la communauté est peut-être bien un peu plus important que ce que nous avions estimé jusqu’à présent ».

Des propos qui n’ont pas tardé à provoquer des réactions notamment de la part d’Ahmed Laoouej, député PS.

« Si Jambon ne prouve pas ce qu’il dit, il jette la suspicion sur des centaines de milliers de nos concitoyens ».

La situation de la communauté musulmane belge ne semble guère meilleure de celle en France. Pire, les amalgames douteux d’un Ministre laisse place à toutes les dérives islamophobes dans la société civile.

Partagez :