Tariq Ramadan va demander la nationalité française

L’islamologue suisse d’origine égyptienne Tariq Ramadan va demander la nationalité française. Une démarche qu’il explique sur sa page Facebook.

A l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République”

Le choix de Tariq Ramadan, qui est marié avec un française, annonce déjà une future polémique si la nationalité ne lui est pas donnée pour des raisons purement politiques. Depuis plusieurs décennies, le polémiste suisse est invité dans toute l’Europe pour évoquer les questions liées à l’Islam et aux musulmans. Malgré son discours légaliste, le professeur d’Oxford est souvent interdit de conférences dans les facultés françaises.

Communiqué de Tariq Ramadan :

Devenir français …

Après des années de réflexion, j’ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui est un droit, me dit-on, dans ma situation). A l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République. Suisse toujours, et français bientôt, je n’en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre-ensemble, pour ce “nouveau nous” que j’appelle de mes voeux.

C’est donc officiel, je vais déposer ma demande et mon dossier ces prochains jours.

Partagez :