Depuis ce matin, Myriam El Khomri, ministre du Travail, est la cible de toutes les critiques sur Internet et dans les médias. Piégée par Jean Jacques Bourdin, la Ministre a dû avouer qu’elle ne connaissait pas le nombre de renouvellements possibles pour un CDD.
Si les Ministres ne sont pas censés tout savoir sur le Code du travail, il est certain que la connaissance des règles basiques autour du CDD et CDI est obligatoire. En faisant cette erreur, Myriam El Khomri ouvre la porte aux critiques.
Pour beaucoup, cet aveux démontre à nouveau le décalage entre le « peuple » et les politiques. Si un citoyen lambda connaît le prix du ticket de métro, de la baguette ou du loyer moyen, il en est tout autrement pour les Ministres qui vivent avec des salaires à au moins 7 500 euros.
Myriam El Khomri permet le retour des critiques de l’opposition et de l’extrême droite qui depuis son arrivée au Ministère de l’Emploi s’interrogent sur ses compétences. La question du chômage en France est essentielle pour le gouvernement socialiste.