Québec : l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion condamnant l’islamophobie

Au Québec, une motion visant à « condamner l’islamophobie, les appels à la haine et à la violence envers les québécois de confession musulmane » a été adoptée à l’unanimité. Une bonne nouvelle pour cette province francophone du Canada en proie à une vague de xénophobie.

Malgré les débats incessants autour de l’Islam et la laïcité au Québec, les élus de la législature québécoise ont adopté une motion contre l’islamophobie. Une avancée significative qui a tout de même provoqué des débats autour du terme même « d’islamophobie ».

« Tout est mêlé, alors qu’en fait – et c’est important de le dire – l’immense majorité de nos concitoyens de confession musulmane ne veulent qu’une chose : vivre en paix au Québec, en intégrant les valeurs québécoises d’égalité entre les hommes et les femmes. » — Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.

Le Parti libéral, le Parti québécois et la Coalition avenir Québec ont tenté de faire enlever le terme « islamophobie » mais en vain.

« Islamophobe veut aussi dire avoir peur de l’islam », a déclaré Nathalie Roy de la Coalition avenir Québec.

Malgré les sempiternelles débats autour du terme « islamophobie », la motion a été adoptée afin de rassurer la minorité musulmane de plus en plus stigmatisée depuis les débats houleux autour de la « charte des valeurs ».

Partagez :