Le Brésil raye « Israël » des passeports de ses citoyens nés à Jérusalem

Les passeports brésiliens des citoyens nés à Jérusalem ne comporteront plus « Israël » comme pays de naissance. Une démarche du Brésil visant à rétablir le droit des palestiniens sur la ville sainte.

Fin 2014, Islam&Info vous annonçait la mise en place d’une nouvelle mesure visant à supprimer la mention « Israël » pour tous les citoyens brésiliens nés à « Jérusalem ». Depuis quelques jours, la tension est montée d’un cran après un article publié par le quotidien la Folha de Sao Paulo et la réaction d’un député juif de l’opposition brésilienne.

La nouvelle mesure devrait toucher 60 personnes sur 15 000 brésiliens possédant la nationalité israélienne. Une décision « arbitraire » selon Floriano Passero, député juif officiant à l’assemblée fédéral et ministre aux Affaires sociales de l’Etat de Sao Paulo.

« Quel que soit le chemin de la paix entre les deux peuples, Jérusalem restera certainement toujours une partie inséparable d’Israël et un citoyen né à Jérusalem a parfaitement le droit d’afficher son pays de naissance : Israël », a déclaré Passero.

Depuis la victoire du parti des travailleurs socialistes, les relations entre le Brésil et Israël se sont grandement détériorées. La présidente Dilma Roussef a souvent condamné les bombardements israéliens sur Gaza et avait même rappelé son ambassadeur à Tel Aviv.

Partagez :