Les appels à la prière en voie d’interdiction dans les mosquées de Jérusalem

La politique israélienne s’engage à éradiquer toute pratique musulmane. Fin octobre, elle s’attaquait à l’appel à la prière. La droite ultranationaliste Israel Beitenou souhaite interdire l’appel à al prière dans les mosquée de Jérusalem et d’Israël car ces derniers occasionneraient des « nuisances sonores » incommodant les citoyens israéliens.

Robert Ilatov, député membre du parti Israel Beitenou, propose une loi imposant des limites à l’appel à le prière qui gênerait les nuits des israéliens. Il affirme :

 

« Chaque personne a la droit à la liberté de culte et de religion, mais cela ne doit pas nuire à la qualité de vie des autres personnes ». « La liberté de religion ne signifie pas que les droits individuels peuvent être piétinés, comme le droit d’avoir une routine quotidienne, ou celui de pouvoir dormir toute la nuit ».

Les haut-parleurs devraient donc être proscrits et le son contenu. Le texte souligne : 

« Des centaines de milliers de citoyens en Israël, en Galilée, dans le Néguev, à Jérusalem et dans d’autres régions du centre d’Israël souffrent sur une base commune du bruit qui est déclenchée par les appels des muezzins dans les mosquées ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, offre son appui massif pour ce projet de loi présenté en comité ministériel dans les jours ou semaines prochains. 

« Je crois qu’il y a d’autres moyens pour informer les personnes de l’heure de la prière, comme l’utilisation d’une fréquence radio qui serait bien plus silencieuse. » 

Robert Ilatov cite en exemple l’Europe, continent dans lequel les haut-parleurs sont interdits ou limités. 

Partagez :