Srebrenica : la marche pour la mémoire arrive au mémorial de Potocari

Le 11 juillet 1995 soit il y a tout juste 20 ans, les forces serbes de Radko Mladic se sont emparées de l’enclave bosniaque. Aujourd’hui, l’enterrement de 136 victimes récemment identifiées se produira sous forme de cérémonie officielle. 

Depuis trois jours une marche pour la paix et la mémoire est lancée par des dizaines de milliers de bosniaques et de personnes venues les soutenir de par le monde, des familles, des survivants du génocide et même des individus n’ayant pas vécu la guerre, jeunes ou moins jeunes. La marche s’est effectuée sur plus de 80 kilomètres. Elle symbolise le trajet emprunté par les personnes qui tentaient de fuir les exactions. Les cercueils des dernières victimes identifiées sont ainsi transportés pour être conduits au mémorial de Potocari.  

En ce jour, les marcheurs sont arrivés au mémorial de Potocari, face à l’ancienne base de l’ONU. Cette organisation n’a pas daigné reconnaître le terme de « génocide » pour évoquer le massacre de plus de 8000 musulmans en raison du veto russe. 

Cette cérémonie de commémoration a lieu en République serbe de Bosnie qui demeure également un espace récalcitrant à l’emploi du terme « génocide », qui ne serait qu’un mensonge d’après les autorités serbes. 

 

Partagez :