Maroc : Un imam critique le concert de Jenipher Lopez, il est suspendu

Au Maroc, il est interdit aux imams de critiquer le festival de musique « Mawazine » sous peine d’être démis de ses fonctions. L’imam Nourredine Kerra en a fait les frais suite à ses critiques sur la prestation plus que vulgaire de Jenipher Lopez.

Le concert de Jenipher Lopez lors du festival Mawazine diffusé en direct sur la chaine nationale 2M n’a pas laissé la société traditionelle marocaine de marbre. L’imam Nourredine Kerra a dénoncé lors d’un prêche « un concert aux connotations sexuelles diffusé en direct » sur la principale chaîne du royaume.

Suite à cette position plus que logique de la part d’un religieux, le Ministère des Habous et des Affaires islamiques a démis de ses fonctions l’imam Kerra. Une décision surprenante pour un pays jugé traditionel et respectueux des moeurs sauvegardées. Pire encore lorsque l’on connaît la respectabilité de l’imam qui est aussi  professeur à l’université Mohammed 1er d’Oujda et professeur à la faculté européenne des études islamiques et arabes en France.

Sur le site du Festival Mawazine, on peut voir en page d’acceuil la photo du roi accompagné du message suivant : « SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI ». Selon le site marocain Bladi.net, la femme du roi accompagnée de ses enfants était présente lors de la prestation de la chanteuse américaine. Deux raisons qui pourraient expliquer la suspension de l’imam marocain.

Partagez :