” La revendication de la laïcité est l’autre nom de l’islamophobie “, Emmanuel Todd interrogé par Mouloud Achour

” La revendication de la laïcité est l’autre nom de l’islamophobie “, Emmanuel Todd interrogé par Mouloud Achour

La manifestation du 11 janvier a été pour certains la manifestation d’une aspiration populaire contre la tyrannie.

Pour d’autres elle a paru comme une ode à l’insulte et au mépris d’une minorité ostracisée vouée aux gémonies.

Emmanuel Todd depuis la sortie de son livre a pu vivre ce qu’a vécu des millions de musulmans présumés complices pour toutes les actions de leurs coreligionnaires sur terre sous prétexte d’une responsabilité collective remise à l’ordre du jour en France récemment.

Contrairement aux NotInMyName Emmanuel Todd, lui, dresse le procès de ce mouvement accusatoire qu’il juge comme une opération politique qui préfigure en elle tous les signes du totalitarisme.

” Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l’on s’accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n’était pas fou. ” – George Orwell –

Mouloud Achour pousse l’interview encore plus loin en dévoilant partiellement le rôle que peut avoir les origines et les alliances familiales dans la réaction à des événements et cela même chez un homme réputé ” scientifique “.

Une rencontre courageuse, intelligente et révélatrice d’un monde en perte de sens qui préfère les raccourcis simplistes aux analyses poussées … L’identité, le totalitarisme, la libre pensée, la communauté, l’intégration, autant de questions qui font et feront nos débats et la France de demain.

Partagez :