Bus de l’apartheid : les palestiniens interdits dans les bus israéliens, Netanyahu recule

Ce mercredi, les palestiniens de Cisjordanie se sont vus interdire les bus qui les amènent jusqu’en Israël pour travailler. Une mesure mise en place par le Ministre de la Défense qui rappelle les pires jours de l’apartheid aux Etats-Unis. Selon les dernières informations, cette décision a été suspendue par Benjamin Netanyahu.

L’ONG, la Paix Maintenant, installée sur place a indiqué que l’application de cette mesure est « sans précédent » dans l’histoire de l’occupation israélienne. Elle aurait été adoptée suite à la pression d’un lobby de colons sionistes qui haïssent les palestiniens tout en s’installant chez eux.

« Les Palestiniens qui travaillent en Israël devront à partir de mercredi revenir chez eux par le même point de passage sans prendre les autobus utilisés par les résidents de Judée-Samarie » a indiqué une responsable du Ministère.

La mesure prévue au départ pour être testée pendant 3 mois indiquait que désormais les travailleurs palestiniens n’auraient plus le droit de prendre les bus qui mènent en Israël. Suite à un tollé international, le premier Ministre Benjamin Netanyahu a décidé de stopper l’expérience raciste.

Le gouvernement israélien est à la droite de l’extrême droite française. Pour autant, les diplomaties occidentales continuent de se taire sur la colonisation de la Palestine, les bombardements barbares et les massacres de masse.

Partagez :