Bavure policière : Des CRS brutalisent des migrants à Calais


Interpellation musclée de migrants à Calais par lemondefr

La vidéo ci-dessus a été filmée le 5 mai par un groupe de citoyens calaisiens spécialisé das la dénonciation de la brutalité policière à l’encontre des migrants au passage entre Calais et l’Angleterre. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a également reçu ces séquences de violence filmées. La scène se déroule sur la rocade qui mène au tunnel sous la Manche.

La Direction générale de la Police nationale (DGPN) a déclaré avoir “saisi dès lundi l’IGPN ” et souligne :

« Les circonstances précises de cette intervention seront examinées rapidement, (…) tout manquement avéré aux règles déontologiques sera sanctionné ».

Malgré tout, les syndicats de police ne considèrent pas suffisantes les séquences de vidéo, Ludovic Hochart d’UNSA-police affirme :

« Une nouvelle fois, on n’y voit que des bribes de vidéos. En général, quand on les voit au complet, la légitimité des interventions est démontrée. »

Les syndicats s’en prennent même aux migrants en proclamant que ces images montrent seulement que « les migrants n’ont plus peur des policiers».

En janvier dernier, Human Rights Watch avait déjà dressé un rapport au ministère de l’intérieur. Izza Leghtas, chercheuse pour HRW insiste:

« En novembre et décembre 2014, j’ai réalisé des entretiens longs avec quarante-quatre migrants dont trois mineurs, explique-t-elle. Dix-neuf m’ont déclaré avoir été maltraités au moins une fois par la police. Une maltraitance pouvant notamment signifier un passage à tabac. Huit avaient eu un membre cassé et vingt et un, dont deux enfants, avaient été aspergés de gaz. »

Partagez :