Dans un lycée d’Antony (92), « sarouel, jilbab, camis, boubou, djellaba et jupe longue » sont interdits

Dans le lycée professionnel Théodore Monod à Antony dans les Hauts-de-Seine, le règlement intérieur stipule l’interdiction de nombreuses tenues vestimentaires. Une mesure inédite dans un lycée public qui ouvre le débat sur la légalité d’un tel règlement.

L’affaire de Sarah, 15 ans, virée du collège pour une jupe longue a permis de mettre en lumière un phénomène important au sein des lycées publics. Doit-on retourner à l’uniforme dans les établissements publics en France ? C’est en tout cas la direction que semblent prendre certains lycées qui déjà réglementent les tenus vestimentaires.

Pour le lycée Théodore Monod, les jupes sont interdites si elles dépassent les mollets. Il en est de même pour les dites « tenues communautaires » comme « le sarouel, le jilbab, le camis, le boubou, le sari ou encore la djellaba ». Pourtant aucune loi interdit ce genre de tenue au sein d’un établissement. Faut-il légiférer sur la taille des jupes ? Pourquoi l’interdiction d’un « sarouel » et pas d’un baggy américain ? Les députés risquent d’avoir du travail…

Précisons que le lycée professionnel Théodore Monod à Antony propose différentes formations comme celles dans les métiers de l’hôtellerie, du tertiaire, du sanitaire ou encore du commerce.

reglement interieur djamel mazi

*** L’émission « Face à l’Info » numéro 4 revient sur l’arsenal législatif mis en place pour discriminer les femmes musulmanes. Après l’indignation, la réflexion puis l’action ! ***

Partagez :