Charles Pasqua veut envoyer les « détenus islamistes » au bagne

L’ancien Ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, a proposé que l’on envoie les « islamistes radicaux » sur une île pour effectuer des travaux forcés. Une déclaration qui fait suite aux mesures du gouvernement pour isoler les « prisonniers radicaux » dans les pénitenciers.

Les propos de Charles Pasqua ne sont pas innocents. En 1994, le Ministre de l’Intérieur du gouvernement Balladur avait réalisé de nombreuses rafles dans les rangs des sympathisants et ex-membres du Front Islamique du Salut (FIS) algérien. Certains avaient été enfermés dans une caserne désaffectée de Folembray transformée en camp puis déportés vers le Burkina Faso. Jusqu’à aujourd’hui, certains d’entre eux sont encore assignés à résidence dans un pays où ils pensaient ne rester que quelques mois voire quelques jours.

A noter que Charles Pasqua a utilisé le terme « islamiste » et non terroriste. Ce même terme qui est aussi utilisé pour décrire les musulmans qui s’engagent en politique du militant de base au président turc Recep Tayyip Erdogan. L’imprécision des mots employés, la confusion des styles et l’emballé médiatique autour du fait religieux musulman laissent place à toutes les dérives sécuritaires, syntaxiques et islamophobes…

Partagez :