Le CFCM boycotte le dîner du CRIF et s’attaque à Roger Cukierman

Ce midi, nous vous faisions part des propos extrêmement graves de Roger Cukierman sur Europe 1. Le président du CRIF a provoqué la colère du CFCM qui a annoncé boycotter le dîner annuel du CRIF.

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a publié un communiqué sur son site suite aux propos de Roger Cukierman. Ce dernier n’a pas hésité à essentialiser les responsables de la violence en accusant sans aucune retenue les « jeunes musulmans ». Le patron du CRIF a ensuite indiqué que l’expression « islamo-faschisme » employée par le Premier ministre ne le dérangeait guère.

Le CFCM a répondu par un communiqué offensif, comme il nous y a peu habitués, en déclarant qu’il « n’acceptait pas que la composante musulmane de France soit aujourd’hui l’objet d’attaques aussi graves qu’infondées ». Le communiqué signé par Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et Président du CFCM, juge les déclarations de Cukierman, « irresponsables et inadmissibles qui contreviennent au principe même du vivre ensemble ». Le communiqué conclut par un rejet de l’invitation habituelle au dîner du CRIF qui se déroulera ce soir.

A l’instar du CFCM, les internautes musulmans ont aussi ressenti un grave dérapage de la part du président du CRIF. La montée de l’islamophobie en France est principalement due à une libération de la parole raciste et stigmatisante dans les médias.

La réponse du CFCM a laissé plus d’un musulman bouche bée…  Pour certains, les dernières attaques de politiques contre l’organisation, jugée trop peu représentative, sont peut être responsables de ce sursaut d’orgueil de la part des responsables. Après la radicalisation des jeunes, voici celle des chibanis !

Partagez :