Caricatures du Prophète : « un nouvel outrage et un acte irresponsable », selon Lorànt Deutsch

Lorànt Deutsch, auteur du best-seller Métronome écoulé à 2 millions d’exemplaires, s’est exprimé sur l’affaire Charlie Hebdo et notamment sur les caricatures contre les Prophètes.

Deux semaines après les attentats contre Charlie Hebdo, Lorànt Deutsch a un avis bien tranché sur la question. S’il se sent solidaire avec « Charlie », il décrit les nouvelles caricatures du journal satirique comme « un acte irresponsable ».

« La publication d’une nouvelle caricature de Mahomet était un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment où l’on doit s’interroger sur le vivre ensemble appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier. »

Pour Lorànt Deutsch, le vivre-ensemble ne peut se faire sans que l’on puisse respecter les différences de sensibilités. Il remet aussi en cause cette nouvelle « mode » qui oppose croyants et athées, en permettant d’offenser la croyance des premiers sous couvert de liberté d’expression.

« Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et pensants, comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine. »

L’auteur de Métronome appelle à la réflexion sur le délit de blasphème. Lors de son interview dans les colonnes de Nice Matin, il déclare n’avoir jamais acheté Charlie Hebdo.

A l’heure où les organisations musulmanes et certains imams médiatiques se couchent devant les caricatures offensantes de Charlie Hebdo, de plus en plus de voix non-musulmanes s’élèvent contre l’irrespect et l’islamophobie du journal satirique.

Voir aussi : Accrochage entre Samy Naceri et Audrey Pulvar sur les caricatures de Charlie Hebdo

Partagez :