Najat Belkacem autorise le voile pour les accompagnatrices lors des sorties scolaires

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, annonce, par le biais d’un communiqué, autoriser les accompagnatrices voilées lors des sorties scolaires ce qui est en adéquation avec la position du Conseil d’Etat.

Cette décision s’oppose à la circulaire de Luc Chatel du 27 mars 2012 interdisant les mamans voilées pour les sorties scolaires de leurs enfants. La ministre a envoyé la nouvelle orientation politique via un communiqué pour l’Observatoire de la laïcité le 21 octobre. Elle souligne :

« ‘Les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse.’ Ils ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public ».
Et d’ajouter « Je veux réaffirmer un principe et une orientation. Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’État, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l’exception ».

La ministre opte désormais pour le renouement du dialogue entre l’institution scolaire et les familles. Après avoir été décriée pour sa volonté d’imposer la théorie du genre dans les écoles, Najat Vallaud Belkacem opère ainsi probablement une tentative de séduction des familles traditionnelles et musulmanes.

Or, le chemin est encore long avant la victoire car cette orientation politiques ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement. En effet, Manuel Valls, premier ministre, a été dans les premiers à féliciter Luc Chatel de sa circulaire. Le choix de l’autorisation ou de l’interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires demeure à la discrétion des chefs d’établissement ce qui plonge les mamans musulmanes dans l’incertitude et le bon vouloir arbitraire de ces derniers.

Il est toutefois déplorable de se rendre compte que certains internautes en réaction à cette information ne sont pas capables de dialoguer de manière calme et réfléchie en se détachant de la couleur de peau de notre ministre de l’Éducation nationale sans cesse ramenée à ses origines marocaines. Il est également effarant de voir que certains commentateurs ne font même pas la différence entre le niqab et le voile.

comment belkacem

Le racisme et l’islamophobie sont nés et ont été encensés par des lois discriminatoires, dorénavant la marche-arrière est-elle faisable ? Alors même que la ministre cherche à appliquer la laïcité, certains lui reprochent de pas être assez « moderne » et de mettre à mal l’égalité homme/femme.

comment belkacem2

Partagez :