Football : Vers l’organisation d’un match Palestine – Algérie ?

L’équipe nationale algérienne s’est fait remarquer lors du mondial non seulement pour son football et sa présence sur le terrain qui a impressionné jusqu’à Jean-Marie Le Pen mais également pour son soutien indéfectible à Gaza qui subissait au même instant les bombes israéliennes en nombres. Les joueurs avaient entre autres défilé dans les rues d’Alger avec le drapeau palestinien sur leur bus.

A l’heure actuelle, d’après Francefootball.fr, la possibilité de voir se jouer un match Palestine – Algérie est fortement encouragée par le ministère algérien des sports. Son ministre, Mohamed Tahmi, déclare à la radio algérienne :

«On est pour l’organisation d’un match amical entre l’équipe algérienne et celle de la Palestine. Ça permettra d’aider nos frères palestiniens. On est même prêts à prendre en charge tout ce qui concerne ce match».

Cependant, les calendriers des matchs des A sont plutôt remplis entre la CAN 2015, les éliminatoires de la CAN 2017 et du Mondial 2018. Les dates sont rares pour mettre en place un match Algérie – Palestine. Le ministre algérien des sports en a conscience et se refuse à s’immiscer dans les décisions de la Fédération Algérienne de Football (FAF) :

«Mais je tiens à vous dire que le dernier mot reviendra aux deux fédérations. Ce n’est pas au ministère de programmer un tel match. Les deux fédérations travaillent déjà en collaboration. Je peux vous dire que toutes les fédérations algériennes travaillent en collaboration avec les fédérations palestiniennes. En tant que ministère, on encourage de telles initiatives».

La question est alors poser de savoir si Christian Gourcuff, entraîneur de l’équipe nationale algérienne, se positionnera en faveur de ce match et réussira à trouver une date FIFA pour jouer contre la 108° équipe d’après le classement FIFA. Peut-être en faisant jouer l’équipe A’ algérienne.

Les joueurs algériens avaient fait parler d’eux en offrant 100 000 dollars aux enfants palestiniens.

Partagez :