Turquie : Le voile autorisé au collège et au lycée

Turquie : Le voile autorisé au collège et au lycée

La Turquie se débarrasse petit à petit de sa férule laïciste. C’est ainsi qu’après l’université, la fonction publique et l’Assemblée le voile fait enfin son retour dans les collèges et lycées turcs.

Le gouvernement turc a mis en avant la liberté de vivre comme chacun le désire en s’appuyant donc sur une approche du vivre ensemble plus libérale.

Le gouvernement avait tout d’abord annoncé que l’abrogation de cette loi interdisant le port du foulard concernait uniquement les lycéennes. Mais en constatant de nombreuses jeunes filles dès le collège portant le voile, le gouvernement s’est décidé à élargir cette abrogation.

Hélas, pour le moment cette nouvelle mesure ne s’applique pas aux jeunes filles scolarisées en primaire qui seront donc toujours sujettes à une interdiction de vivre leur foi pleinement.

Évidemment des voix d’opposition s’élèvent déjà contre cette mesure à l’instar des mouvements d’opposition laïcards qui entendent saisir la cour constitutionnel afin de s’opposer cette abrogation.

Certains pensent encore pouvoir interdire à la Turquie d’être musulmane …

 

Partagez :