Pascal Boniface qualifie la résistance palestinienne de « terroriste »

Pascal Boniface, directeur fondateur de l’institut IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), a récemment été menacé de mort par un extrémiste juif  pour ses positions contre le dîner du CRIF

P.Boniface était l’invité d’Europe 1 mardi 5 août afin de s’exprimer sur les massacres à Gaza et le retrait de l’armée israélienne. L’analyse très mauvaise ne donne aucun vainqueur alors que concrètement la résistance palestinienne a obligé Tsahal à reculer tandis que les sionistes n’ont atteint aucun de leurs objectifs. Les centaines de tunnels palestiniens n’ont pas été détruits et le Hamas est sorti encore plus fort après 4 semaines de siège.

En expert de géostratégie, Pascal Boniface n’aurait pas dû traiter la résistance palestinienne de terroriste. Par ce terme, son analyse est totalement biaisée. En Palestine, la seule force militaire qui terrorise est l’armée israélienne qui depuis 4 semaines a tué presque 2000 palestiniens en majorité des femmes et des enfants. De son côté, la résistance a tué au moins 64 personnes dont 62 soldats israéliens venus combattre à Gaza.

Doit-on rappeler à Mr Boniface que la résistance française face aux nazis était traitée de terroriste ? Que les indépendantistes algériens ont longtemps été traités de terroristes par l’Etat colonial français ?

Mettre sur un pied d’égalité l’occupant et l’occupé, l’oppresseur et l’oppressé démontre soit une méconnaissance de la situation en Palestine soit un souhait de respectabilité voire de soumission envers la classe médiatico-politique française. 

Pascal Boniface a fait une grave erreur en donnant son avis personnel au lieu de rester dans une analyse froide de la situation actuelle à Gaza. Les récentes critiques quant à ses positions courageuses sur la Palestine l’ont peut être obligé à freiner son ardeur.

Le Hamas, élu démocratiquement, dirige la Bande de Gaza malgré un blocus israélien. A nouveau, Israël a perdu une guerre qu’elle a elle-même lancée. En Cisjordanie, Mahmoud Abbas continue à joueur la carte de la pacification malgré le fait que Leila Chahid a récemment déclaré que cette stratégie était un échec. A noter Mahmoud Abbas n’a jamais été élu par le peuple contrairement au Hamas.

Partagez :