Aubervilliers : Mohssen, ce héros sans papiers qui a sauvé des vies

Le visage encore brulé par l’incendie, le corps abimé par la chaleur du feu, Mohssen, un Tunisien, sans papiers d’Aubervilliers n’a pas hésité à mettre sa vie en péril afin de sauver celle de ses voisins pris au piège dans l’incendie d’Aubervilliers.

Cet incendie d’origine criminel (l’enquête révélant que c’est un enfant de 12 ans qui a provoqué volontairement ce départ de feu) aurait pu faire davantage de victimes sans le courage de Mohssen.

Retrouvé et interrogé par une radio, il déclare avoir fait ce qu’il fallait faire. Mais lorsque le journaliste l’interroge davantage, il raconte :

« Je suis sorti et tous les couloirs étaient plongés dans le noir. On n’y voyait absolument rien. Je suis descendu jusqu’au deuxième et j’ai entendu mes voisins qui criaient. J’ai tapé sur toutes les portes pour en sauver le maximum. »

Il a même cassé la porte d’une habitante coincé avec ses deux filles à l’intérieur de son appartement et les a aidés à descendre par les échafaudages. Une voisine confirme « Il a sauvé presque la moitié de l’immeuble ». Bilan : 3 victimes.

Son héroïsme ne laisse pas les autorités indifférentes. En effet, le préfet de Seine-Saint-Denis va faire un geste pour remercier ce jeune Tunisien, sans papiers, qui a aidé ses voisins à fuir l’immeuble ravagé par le feu.
La procédure de régularisation pourrait ainsi être accélérée pour le jeune homme qui a fait acte d’un héroïsme sans faille.

Nous avons une pensée profonde pour les familles des 3 victimes que Mohssen n'a pu sauver.

Partagez :