« France, ton drapeau fout le camp ! » – Le regard (islamophobe) de Plantu

Plantu est le caricaturiste le plus célèbre de France. Il faut avouer que nous ne sommes pas fans et ne suivons que très peu ses gribouillis. Depuis quelques temps, nos lecteurs nous interpellent sur ses caricatures de plus en plus mauvaises et islamophobes.

Il y a deux jours, Plantu a publié sur sa page Facebook son dessin à la Une du monde. On y voit un drapeau français se découdre et des petits bonhommes rejoindre la Syrie représentée par une mosquée. Entre le drapeau et la mosquée, une mitraillette en forme de minaret de quoi alimenter tous les fantasmes sur l’Islam. Le tout titré : « France, ton drapeau fout le camp ! ».

La presse française continue son travail de stigmatisation d’une partie de la population française. Entre les lois islamophobes et les Unes racistes, le musulman de France est souvent pointé du doigt comme le premier responsable de cette crise identitaro-économique.

La récente attaque du musée juif de Bruxelles et l’interpellation d’un homme de confession musulmane intensifient les crispations identitaires au sein de la société française. Malgré les condamnations de cet acte terroriste par la plupart des organisations et associations musulmanes, les médias continuent à amalgamer un cas particulier à une communauté de 10 millions de personnes.

Voir aussi : “Laïcorama” : Réponse à la caricature de Plantu “Islamorama”

Partagez :