Les musulmans de Belgique condamnent le terrorisme et regrettent les amalgames

L’Exécutif des Musulmans de Belgique a exprimé ses condoléances et son amitié pour les proches des victimes de la tuerie du Musée Juif de Bruxelles.

L’auteur présumé des faits, Mehdi Nemmouche, est un français âgé de 29 ans connu par les services de renseignements pour avoir réalisé un voyage en Syrie en 2013 où il aurait combattu pendant un an.

L’association musulmane de Belgique appelle à éviter les amalgames entre Islam et terrorisme et rappelle que la communauté musulmane aspire à « vivre dans la concorde et la paix au sein de notre société ».

« Ce fléau ravageur qui nous touche malheureusement de plein fouet, contribue à alimenter, encore une fois, le mépris voire l’islamophobie. C’est la raison pour laquelle, cette tragédie nous rappelle l’importance du dialogue et du vivre-ensemble qui, seuls, peuvent mener à une société harmonieuse et paisible ».

L’EMB, qui craint une recrudescence de l’islamophobie suite aux amalgames, a rappelé qu' »aucune raison ni aucune pensée ne peuvent légitimer de tels crimes ». 

D’après les premières informations données par les médias, l’homme en question possédait dans ses bagages un « drap » avec le sigle de l’Etat Islamique en Irak et au Levant, un nouveau GIA syrien.

Partagez :